atelier gadbois architecture


Halte Garderie - Arcueil 94
Lieu d’exécution
58 Avenue Laplace - 94 110 Arcueil
Nature de l’opération
Construction neuve
Maîtrise d’Ouvrage
SADEV 94 pour la ville d’Arcueil
Maîtrise d’œuvre
atelier gadbois - Architecte mandataire - Berim - BET
Surfaces
SHON 288 m²
Coût
615 000 € HT
Calendrier
Réalisé - Juillet 2004
Publication
AMC annuel N° 157 Janvier 2006
Photos
Daniele Fona
Site
En s’adossant à la haute façade aveugle du gymnase, la halte garderie agissant comme un socle, minimise l’impact visuel de l’ancien équipement et propose une nouvelle lecture de l’ensemble. Alors que la halte garderie est implantée en partie haute du terrain , le jardin de cet équipement vient jouxter la future place, créant ainsi un effet de balcon privatif réservé aux plus petits.
Projet
Découlant de cette organisation interne, le bâtiment, de plain pied, retrouve une partie maçonnée relativement fermée en parallèle au gymnase, et une partie largement vitrée et habillée de panneaux en bois, s’ouvrant sur les aménagements extérieurs. Un toit terrasse en béton blanc couvrant l’ensemble de la construction est animé par un jeu de jardins intérieurs, qui apportent une large part d’éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment.
Le jardin pour les enfants, prolongement naturel du jardin intérieur, est délimité vis à vis des voies d’accès et du jardin public par un large mur. L’organisation interne des locaux se décompose en trois parties essentielles. Au delà de l’entrée regroupant les locaux administratifs et du personnel, une circulation, parallèle au gymnase dessert d’un côté une bande de locaux dédiés au service – cuisine, locaux de rangements, buanderie - et de l’autre côté la totalité des pièces de vie, qui elles s’ouvrent sur le jardin.










